mardi 10 janvier 2012

Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde

Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde.
Musée d'Orsay - Paris.





Aujourd'hui, je suis allée visiter l'exposition qui se tient en ce moment au Musée d'Orsay: Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde. Voici le thème de cette expo: "Cette exposition explore "l'aesthetic movement" qui, dans l'Angleterre de la seconde moitié du XIXème siècle, se donne pour vocation d'échapper à la laideur et au matérialisme de l'époque, par une nouvelle idéalisation de l'art et de la beauté." (source: Musée d'Orsay.fr)

Je suis loooooiiiiiin d'être une experte en art, mais j'aime beaucoup aller visiter des musées, et le musée d'Orsay fait parti de ceux que j'ai le plus visiter. Par contre, jusqu'à aujourd'hui bizarrement, je n'étais jamais allée voir une expo. C'est une amie à moi qui m'a prévenue de celle-ci et le thème m'a plu. Et étant donné que je suis en train de lire Le Portrait de Dorian Gray (oui je ne l'ai tjrs pas fini à cause des lectures obligatoires pour les cours...) et bien j'étais bien motivée.

Sur les murs de l'expo, en haut des oeuvres, il y a quelques citations de livres d'Oscar Wilde. Les tableaux eux sont magnifiques datant de l'époque victorienne et par des peintres préraphaelites. C'était donc marrant de retrouver la peinture qui figure en couverture de l'édition d' Orgueil et Préjugés que j'ai lu:


Der Tagtraum, Dante Gabriel Rossetti

J'ai aussi eu le plaisir de retrouver le peintre Frederic Leighton, duquel j'avais adoré une peinture après avoir fait quelques recherches sur le personnage de Lancelot du Lac (lol oui c'est à cause de la série Merlin), car cette peinture était utilisée dans un article pour illustrer le personnage et Guenièvre (The Accolade). Dans cette expo, j'ai craqué pour son tableau Pavonia:

Pavonia, Frederic Leighton

Et mon coup de coeur reviens à Azalée d'Albert Moore, car j'ai immédiatement craqué devant ce tableau. J'ai cherché des photos sur internet et c'est juste horrible lol. Les couleurs sur celles d'internet son dégueulasses sérieusement, alors qu'en vrai elles sont tellement délicates! J'ai adoré plusieurs de Moore d'ailleurs [Le Jardin, Solsiste d'été (dont la couleur des toges est étonnante tant elle est flashy), Un Musicien] c'est le nom du peintre qui m'est restée en tête avec Leighton. Je vous met une image quand même:

Azalées, Albert Moore

Voici quelques autres tableaux que j'ai adoré, je trouve les tenues particulièrement belles, et sur la première, j'aime le fait qu'on puisse essayer d'imaginer de qu'elle pense:

Symphonie en blanc n°2: La Petite fille Blanche, James McNeill Whistler

Mrs Luke Ionides, Sir William Blake Richmond

L'affiche de l'expo (première image de l'article) présente le tableau Sainte Cécile de John William Waterhouse, (voir l'oeuvre intégrale) que je trouve également sublime. J'ai regardé plusieurs autres tableaux de ce peintre, et je dois dire que j'adore vraiment, les ambiances, les couleurs, c'est superbe!

Mais à cette expo il n'y avait pas que des tableaux, mais aussi des meubles, les vases et des vêtements datant de l'époque victorienne. C'était magnifique! J'ai craqué devant une jardinière en porcelaine chinoise peint en blanc et bleu (style qui devint à la mode à l'époque). Il y avait aussi une robe superbe que j'aurais bien aimé essayer lol.

Donc voilà, cette expo était vraiment très belle à regarder (c'était le but donc c'est très réussit), j'ai pu découvrir des choses, et j'en suis ravie!


3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton petit compte rendu sur l'expo. Perso je suis plus art contemporain quand ils s'agit de peinture (inconditionnelle de Dali ^^), mais je suis généralement ouverte à tout !

    J'espère sinon que tu apprécieras Dorian Gray. Il faisait partie des 7 livres que j'avais à lire en Victorain Literature (je suis une inconditionnelle de la littérature anglaise victorienne aussi ^^) au premier semestre l'année dernière, j'avais vraiment adoré ! D'ailleurs en revoyant l'un des tableaux, je me souviens qu'on avait évoqué les oeuvres de Rossetti au cours.

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais c'est magnifique tout ca! Ca devait être une belle expo! Et mais oui lol le premier tableau me disait quelque chose ^^
    (Vivement la fin des exams qu'on puisse avoir de vraies conversations ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Lol et d'ailleurs j'ai pas précisé que j'aime pas trop la tête de la fille sur ce tableau (couv de P&P) ^^ et oui plus qu'une semaine Ju <3

    RépondreSupprimer