dimanche 23 octobre 2011

On se met à la littérature maintenant?

Attention, oyez oyez, voici une rubrique inédite dans mon monde: la rubrique littérature. Magique! Miracle! Bien que Harry Potter m'avait déjà donné le goût de la lecture, j'ai quand même eu du mal à vraiment me plonger dans autre chose par la suite. Puis est arrivé East of Eden, le challenge de ma vie lol. Lire un pavet en anglais, pendant les vacances, je pense qu'on ne peut pas imaginer plus paradoxal chez moi. Et le challenge a été relevé haut la main! Eh oui, c'est vraiment durant mes vacances en Tunisie que je me suis plongée dans ce livre. Tout ça pour dire que depuis que j'ai fini East of Eden, j'ai décidé de toujours avoir une lecture en cours. Et je vais donc donner vite fait mes avis sur mes derniers livres lus.

East of Eden, John Steinbeck :5/5

Eh bah oui, vous vous en seriez douté! Ce livre est parfait et passionnant. Les personnages sont tellement bien écrits, et je pense en particulier à Cathy Ames et Cal Trask (mais tous les personnages sont géniaux, Lee, Adam, Samuel, Charles, Aron, Abra... tout est parfait je vous dit!!). Cathy est un monstre, mais elle nous passionne en même temps. On veut voir jusqu'à où elle peut aller. Et les relations entre les personnages sont tellement bien pensées. Moi qui avait vu et adoré le film, je dis sans aucune hésitation que le livre est bien meilleur!!! Déjà parceque le film ne retrace pas tout le livre, mais aussi parceque le livre est bcp plus subtile. La nature humaine est très bien analysée, le livre soulève plusieurs questions et possède plusieurs réflexions. Je crois avoir pleuré 4 fois en lisant le livre. Je vous le conseil vivement.

La Perle, John Steinbeck: 5/5
Je voulais absolument continuer avec du Steinbeck car il a maintenant il place importante dans mon coeur, et que j'espère pouvoir lire tous ses livres. J'ai donc choisie La Perle tout simplement parcequ'il était dans ma bibliothèque (avec Des Souris et des Hommes, mais je l'ai déjà lu). J'ai adoré ce livre, très facile et rapide à lire. Il est passionnant, ça va droit au but mais n'évite pas les superbes descriptions. J'ai adoré le côté lumineux et envoûtant du début du livre, en lisant ces passages, je me suis imaginée des couleurs et brillances dans mon esprit, c'était juste magnifique. Mais le livre est aussi très sombre, et je trouve cette histoire très intéressante et nous fait réfléchir.

Et je me met à lire Le Portrait de Dorian Gray.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire