Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde 4.5/5
J'ai trouvé ce livre très intéressant et passionnant. C'est un livre qui parle beaucoup d'art et possède plusieurs réflexions philosophiques à travers le personnage de Lord Henry: j'ai aimé ses réflexions qui sont vraiment étonnantes et qui nous font réfléchir. C'est un personnage peut être un peu trop sûr de lui. Quant à Dorian Gray, on assiste vraiment à une métamorphose psychologique, et c'est vraiment très bien amenée. J'ai adoré sa peur pour ce tableau qui change à sa place, tous ses doutes et ses frayeurs. Je retiendrai aussi le chapitre hors norme, où on a droit à un vrai catalogue de divers bijoux, musiques, tableaux... au début ça m'a vraiment dérouté, je ne comprenais pas pourquoi il y avait, au milieu du roman, un tel chapitre qui n'a rien à voir avec les autres. Puis j'ai pris le rythme, bien qu'il y ait un tas de termes que je ne comprenais pas (trop spécialisés). J'imagine que ce chapitre est une métaphore pour tous les excès qu'à commit Dorian. Parce que quand le chapitre suivant, Basil Hallward lui raconte les rumeurs qui courent sur lui, qui sont apparemment vraies, mais que l'auteur ne nous a pas raconté. En bref, je vous conseil vivement ce bouquin =)
vendredi 20 janvier 2012
Macarons
J'avais déjà, il y a plusieurs années, essayé de faire des macarons... et ça a toujours été des catastrophes. Puis j'ai compris que quand il s'agit de macarons, il faut être extrêmement précis. J'ai donc cherché sur Internet une recette précise pour faire des macarons, et j'ai trouvé celle du pâtissier Didier Vaille, que vous pouvez retrouver ici.Il faut donc être très précis, et le résultat sera au rendez-vous =)
PAR CONTRE! : si vous voulez colorez vos macarons, n'utilisez pas de colorant liquide. Car j'ai ajouté quelques goûtes de colorant rouge pour les macarons roses, et la pâte est devenue légèrement plus liquide et du coup pas parfaite (et quand je formais mes ronds sur la plaque, ils s'étalaient trop). Apparemment il existe des colorants en poudre, alors utilisez plutôt ceux là.
Bon alors mes macarons sont loin d'être parfaits, je ne me suis pas assez appliquée lol. Les coques étaient très fragiles, du coup des fois y'a des trous à cause de mes gros doigts qui les ont écrasés lol.
Pour la garniture, j'ai fait du free-style: j'ai fait une base de crème pâtissière: dans les roses c'est au chocolat, dans les beige c'est à la pomme.
Bon je suis assez contente de ces macarons bien qu'ils soient loin d'être parfaits (regardez les photos made in Ladurée) mais franchement je crois que je n'en referais plus de si tôt. Ça m'a un peu soulé au bout d'un moment.
PAR CONTRE! : si vous voulez colorez vos macarons, n'utilisez pas de colorant liquide. Car j'ai ajouté quelques goûtes de colorant rouge pour les macarons roses, et la pâte est devenue légèrement plus liquide et du coup pas parfaite (et quand je formais mes ronds sur la plaque, ils s'étalaient trop). Apparemment il existe des colorants en poudre, alors utilisez plutôt ceux là.
Bon alors mes macarons sont loin d'être parfaits, je ne me suis pas assez appliquée lol. Les coques étaient très fragiles, du coup des fois y'a des trous à cause de mes gros doigts qui les ont écrasés lol.
Pour la garniture, j'ai fait du free-style: j'ai fait une base de crème pâtissière: dans les roses c'est au chocolat, dans les beige c'est à la pomme.
Voyez comme certains ressemblent à des extra-terrestres
Un gros plan de mauvaise qualité, mais on voit que la recette permet de faire de jolies coques avec les petites vagues sur les bords.
Bon je suis assez contente de ces macarons bien qu'ils soient loin d'être parfaits (regardez les photos made in Ladurée) mais franchement je crois que je n'en referais plus de si tôt. Ça m'a un peu soulé au bout d'un moment.
samedi 14 janvier 2012
La Charlotte au chocolat
Dites bonjour à ma première charlotte au chocolat! Ma première charlotte tout court!
Et j'en suis très fière car j'avais toujours eu peur de ce dessert, j'avais l'impression que c'était la mission pour en réaliser une, tellement je trouvais sa forme impressionnante. Mais en fait, c'est facile! J'ai adoré la faire d'ailleurs, il n'y a pas de manipulation difficile, et c'est marrant je trouve. Et je l'ai trouvée délicieuse (et ce n'est pas moi que je complimente mais la personne qui a inventé ce dessert lol). Ca me fait un peu penser au tirami, sans la mascarpone. Du coup le goût est différent, mais bon, on retrouve les biscuits à la cuiller (pour la charlotte ce sont des boudoirs, mais pour le tiramisu j'utilise des langues de chat) et le fait qu'on doit laisser le tout bien prendre au frigo.
Pour la réaliser, j'ai utilisé la recette du livre Gourmand, Les 100 Meilleures recettes par Cyril Lygnac (chez Hachette Pratique) (lol c'est cliché? c'était un cadeau!). La recette est excellente donc, mais le seul défaut est qu'il ne précise pas combien de temps il faut laisser la charlotte au frigo. C'est peut être logique pour certains, mais pour moi non lol. Bon j'ai vite fait cherché sur internet, et la réponse est donc: une nuit entière =)
mardi 10 janvier 2012
Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde
Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde.
Musée d'Orsay - Paris.
Musée d'Orsay - Paris.
Aujourd'hui, je suis allée visiter l'exposition qui se tient en ce moment au Musée d'Orsay: Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde. Voici le thème de cette expo: "Cette exposition explore "l'aesthetic movement" qui, dans l'Angleterre de la seconde moitié du XIXème siècle, se donne pour vocation d'échapper à la laideur et au matérialisme de l'époque, par une nouvelle idéalisation de l'art et de la beauté." (source: Musée d'Orsay.fr)
Je suis loooooiiiiiin d'être une experte en art, mais j'aime beaucoup aller visiter des musées, et le musée d'Orsay fait parti de ceux que j'ai le plus visiter. Par contre, jusqu'à aujourd'hui bizarrement, je n'étais jamais allée voir une expo. C'est une amie à moi qui m'a prévenue de celle-ci et le thème m'a plu. Et étant donné que je suis en train de lire Le Portrait de Dorian Gray (oui je ne l'ai tjrs pas fini à cause des lectures obligatoires pour les cours...) et bien j'étais bien motivée.
Sur les murs de l'expo, en haut des oeuvres, il y a quelques citations de livres d'Oscar Wilde. Les tableaux eux sont magnifiques datant de l'époque victorienne et par des peintres préraphaelites. C'était donc marrant de retrouver la peinture qui figure en couverture de l'édition d' Orgueil et Préjugés que j'ai lu:
Der Tagtraum, Dante Gabriel Rossetti
J'ai aussi eu le plaisir de retrouver le peintre Frederic Leighton, duquel j'avais adoré une peinture après avoir fait quelques recherches sur le personnage de Lancelot du Lac (lol oui c'est à cause de la série Merlin), car cette peinture était utilisée dans un article pour illustrer le personnage et Guenièvre (The Accolade). Dans cette expo, j'ai craqué pour son tableau Pavonia:
Pavonia, Frederic Leighton
Et mon coup de coeur reviens à Azalée d'Albert Moore, car j'ai immédiatement craqué devant ce tableau. J'ai cherché des photos sur internet et c'est juste horrible lol. Les couleurs sur celles d'internet son dégueulasses sérieusement, alors qu'en vrai elles sont tellement délicates! J'ai adoré plusieurs de Moore d'ailleurs [Le Jardin, Solsiste d'été (dont la couleur des toges est étonnante tant elle est flashy), Un Musicien] c'est le nom du peintre qui m'est restée en tête avec Leighton. Je vous met une image quand même:
Azalées, Albert Moore
Voici quelques autres tableaux que j'ai adoré, je trouve les tenues particulièrement belles, et sur la première, j'aime le fait qu'on puisse essayer d'imaginer de qu'elle pense:
Symphonie en blanc n°2: La Petite fille Blanche, James McNeill Whistler
Mrs Luke Ionides, Sir William Blake Richmond
L'affiche de l'expo (première image de l'article) présente le tableau Sainte Cécile de John William Waterhouse, (voir l'oeuvre intégrale) que je trouve également sublime. J'ai regardé plusieurs autres tableaux de ce peintre, et je dois dire que j'adore vraiment, les ambiances, les couleurs, c'est superbe!
Mais à cette expo il n'y avait pas que des tableaux, mais aussi des meubles, les vases et des vêtements datant de l'époque victorienne. C'était magnifique! J'ai craqué devant une jardinière en porcelaine chinoise peint en blanc et bleu (style qui devint à la mode à l'époque). Il y avait aussi une robe superbe que j'aurais bien aimé essayer lol.
Donc voilà, cette expo était vraiment très belle à regarder (c'était le but donc c'est très réussit), j'ai pu découvrir des choses, et j'en suis ravie!
dimanche 8 janvier 2012
December
J'ai été un petit peu lente pour publier mes films vu en Decembre... il faut dire que je n'en ai pas vu beaucoup... c'est horrible!
Shame: 4/5
J'ai trouvé ce film très intelligent, et qui traite d'un sujet peu commun. Enfin certes on voit du sexe partout de nos jours, mais montrer comment il peut ruiner la vie de quelqu'un est rare. Ce que j'ai aimé c'est le point de vu du film donc, celui d'un accros au sexe. On a l'habitude de les traiter d'obsédés et d'avoir peur d'eux, ce qui est je pense une réaction normale, mais ce film montre qu'ils sont avant tout, les premières victimes de ce problème. On voit à quel point Brandon n'apprécie pas ce qu'il fait, mais qu'il en souffre, on comprend vraiment que c'est une maladie. On a l'impression qu'il appelle au secours et c'est vraiment poignant. Michael Fassbender et Carey Mulligan sont incroyables! La seule chose qui m'a gêné (avec une scène vraiment insupportable à regarder) c'est l'image des femmes dans le film: aucune ne le refuse, on ne voit que des aguicheuses, et je trouve ça vraiment dommage.
A Dangerous Method: 4/5
J'attendais ce filmd epuis un moment étant donné que ma chère Keira joue dedans. Eh bien que dire de sa prestation? Elle m'a impressionnée! Elle se donne vraiment à fond, on sent à quel point elle s'est épanouie entant qu'actrice depuis ses débuts. Je suis tellement fière d'elle! Quant au film, je l'ai trouvé très interessant, l'histoire m'a bcp plu. J'ai adoré voir les oppositions d'idées entre Jung et Freud, et leur détermination en ce qu'ils croient. Ce n'est pas un film palpitant, mais j'ai passé un très bon moment devant. Et bien sûr, Michael, Viggo et Vincent sont excellents!
Inscription à :
Articles (Atom)